Nos solutions formation

    andragogieL'andragogie   

L'andragogie est la science de l’éducation des adultes intégrant les méthodes d’enseignement et les processus d'apprentissages qui leur sont propres.

Ce terme vient du grec anêr (andros) l'« Homme adulte » et agô « mener, conduire, élever».
Elle se distingue de la pédagogie qui est la science de l’éducation des enfants, et peut générer auprès des adultes un sentiment d'infantilisation, des comportements défensifs ou une passivité.
En effet, l'adulte n'a pas la même capacité de mémorisation (il n'a plus l'habitude d'apprendre par cœur), il n'accepte pas les idées toutes faites et a besoin d'être convaincu (il a l'esprit moins malléable et souvent des préjugés). L'apprentissage est souvent une remise en cause de ses certitudes, ce qui est parfois mal perçu, mal vécu. 
En revanche, l'adulte dispose d'une expérience, sur laquelle il est possible de s'appuyer, et d'un esprit critique plus développé.

L’andragogie intègre les notions suivantes : 

  • Le concept de soi de l'adulte : L’individu adulte sait ce qu’il veut et ses décisions sont éclairées. L'adulte a besoin de savoir où il va pour assimiler : le sujet doit être introduit, les objectifs pédagogiques rigoureusement annoncés, le lien logique entre les différentes phases de la formation doit être établi.

  • Son expérience préalable : L’adulte possède un bagage de connaissances et de savoir-faire (un vécu) qui est important. Il puise dans ce bagage pour comprendre. L'apprentissage doit faire le lien avec les connaissances passées, être une adaptation de ce qui est déjà connu.

  • Sa capacité et de sa motivation à apprendre : L’adulte cherche à apprendre afin d’être en mesure d’intégrer ses nouvelles habiletés, ses nouvelles perceptions, ses nouveaux savoirs, à ce qu’il fait, aux situations qu’il vit. Les actions de formation doivent êtres justifiées et acceptées. Les connaissances doivent avoir une application pratique et opérationnelle.

  • Ses besoins spécifiques : La formation sera jugée utile ou appropriée dans la mesure où il est possible au participant de la mettre en pratique ou si elle répond aux questions qu’elle ou qu’il se pose. L'apprentissage n'est pas centré sur le contenu mais plutôt sur la résolution de problèmes ou l'accomplissement de tâches.