Entreprise de communication
Problématique :
L'entreprise comprend plus de 10 000 collaborateurs dans le monde et près de 4 000 en France. L'organisation est construite autour de 4 grandes directions qui fonctionnent en autonomie décisionnelle, chapeautant leurs effectifs du niveau local au niveau siège.
Au niveau local, les structures "agences" possèdent des comités de direction dont les membres répondent hiérarchiquement aux "grandes directions". Ces agences ont pour mission de développer le business au plus près des attentes des clients. Il est donc impératif que les comités de direction locaux fonctionnent en parfaite cohésion, afin d'accroître la réactivité et la cohérence des décisions prises.
Objectif : Optimiser les relations interpersonnelles entre les membres des comités de direction locaux.
- Identifier les atouts et les ressources des membres de l'équipe
- Comprendre les différences de comportement ou de communication
- Mettre en oeuvre les outils de communication à travers des cas pratiques
Méthodologie :
Nous avons réalisé une journée de team-building pour renforcer la cohésion d'équipe avec chacun des Comités de Direction locaux.
En amont de cette journée, nous avons identifié avec chaque directeur les problématiques propres à son agence afin de les traiter de manière décontextualisée.
Nous avons utilisé la méthode Success Insights qui permet d'apporter un éclairage sur le mode de relation et de communication des individus. Nous avons réalisé les profils individuels Success Insights de chacun des membres et élaboré une cartographie de l'équipe.
Lors de la journée, nous avons utilisé des exercices ludiques pour faire découvrir aux participants le langage des couleurs Success Insights. Ils ont alors pu deviner leur propre profil ainsi que ceux de chacun des membres de leur équipe. Ils ont pu exprimer leur ressenti et leur vision des autres, chacun obtenant ainsi un "retour d'image" sur son propre style. Puis chacun des participants a pris connaissance de son propre profil Success Insights.
La cartographie de l'équipe a permis de mieux comprendre le fonctionnement de chacun et le mode de communication adapté. Certains blocages interpersonnels ont ainsi pu être levés par une meilleur compréhension des différences.
L'équipe a travaillé sur ses complémentarités.
L'appropriation de la méthode et de l'outil a été favorisée par la réflexion collective sur des cas pratiques. Ces cas pratiques reprenaient de manière décontextualisée des problématiques propres à l'équipe, identifiées lors de la préparation avec le directeur d'agence.
Résultats :
- La méthode Success Insights a permis de créer un langage commun entre les membres de l'équipe favorisant l'expression et l'explication des points de friction ou de blocage.
- Chacun a pu prendre conscience de son propre style de relation et de communication, et de son impact sur les autres.
- Les problématiques propres à l'agence ont été traitées de manière décontextualisés dans des cas pratiques. La re-contextualisation pourra donc être effectuée par l'équipe à l'issue de la journée.
- Les participants ont intégré les complémentarités existant dans l'équipe et l'intérêt professionnel de les utiliser pour renforcer l'efficience collective.